Crédit photo : Franck Vander Eeckt

Moi, c'est Marie ! 

Je me suis mise au zéro déchet à la naissance de mon fils. En visitant l'épicerie de mon village pendant mon congé de maternité, j'ai été séduite par les valeurs du zéro déchet : des produits transparents, honnêtes, bio pour la plupart, avec un fort engagement local et une réflexion profonde sur ce qui est le meilleur pour notre planète, notre santé, notre assiette. 

En congé maternité, on a encore le temps de préparer ses bocaux de récup, de cuisiner tous ses repas à partir d'ingrédients bruts, de gratter les étiquettes et de mixer son lait végétal. Mais quand j'ai imaginé transposer le zéro déchet sur une famille où les deux parents travaillent à temps plein, et doivent en plus gérer les devoirs de plusieurs enfants, les cours de solfège et de karaté... Voilà que maman roule sur les pois chiches renversés et badaboum !

Alors, comment rendre le zéro déchet simple et accessible à tous ? Comment rester des super-héros sans perdre pied ? 

J'ai alors imaginé un système de contenants réutilisables partagés par mon épicière, mon fromager, mon chocolatier et même le resto au bout de la rue. Un système indulgent pour les clients qui n'ont pas eu le temps de préparer leurs contenants ! 


Crédit photo : Franck Vander Eeckt