Bienvenue chez l'Empoteuse
Nos produits
Vous pouvez à tout moment commander nos produits sur www.lempoteuse.be/shop. Un membre de notre équipe vous contactera pour confirmer votre commande et la date de livraison.
HygiĂšne
AprÚs utilisation, les consommateurs rapportent les contenants rincés ou lavés, sans résidus alimentaires.
- Ils peuvent ĂȘtre repris par lâEmpoteuse Ă partir de 75 piĂšces.
- S'ils sont réemployés par vos soins sans passer par l'Empoteuse, le nettoyage est sous votre responsabilité. La procédure recommandée est un nettoyage à 50°C avec du détergent, suivi d'un rinçage avec de l'eau trÚs chaude (70-80°C) et d'un séchage à l'air libre.
Les certificats d'alimentarité de nos fabricants et de nos différentes stations de lavage sont disponibles en permanence dans ce répertoire :
Tous nos certificats d'alimentarité
Pour compléter votre carnet de procédures HACCP, nous avons aussi préparé pour vous une procédure que vous pouvez afficher dans votre cuisine :
Procédure en cas de bris de verre
Ătiquetage
Tous les professionnels de la consigne vous le diront : l'étiquetage est la clé du succÚs d'un systÚme de réemploi.
Une Ă©tiquette permanente est apposĂ©e par l'Empoteuse. Elle indique que le contenant est consignĂ© et peut ĂȘtre repris dans tout le rĂ©seau de partenaires au prix standard. Pour faciliter les achats en vrac, elle porte la tare en chiffres et un code-barre reconnu par MicroConcept.
A contrario, les Ă©tiquettes qui mentionnent toutes autres informations doivent ĂȘtre temporaires. Il est de votre responsabilitĂ© de vous assurer qu'elles s'enlĂšvent facilement.
Gratter les étiquettes, c'est une pierre d'achoppement fréquente de la consigne !
- Sur le relief des couvercles en plastique Weck, celles-ci s'enlÚvent facilement : Etiquettes vierges recyclées Avery
- Recyclé, recyclable, usage unique
- TrĂšs flexible, impression chez vous (feuille A4)
- Prix dégressif dÚs petite quantité
- Ne convient pas pour coller sur le verre
- COUVPLAS-100 : 80 mm
- COUVPLAS-80 (Weck 200 ml) : 60 mm
- Les étiquettes en papier dites "hydrosolubles" sont INTERDITES sur nos pots en verre.
- Etiquettes Ă faire imprimer au format de votre choix pour coller sur du verre. LivrĂ©es en rouleaux. Les infos variables (DLC, lot...) peuvent ĂȘtre repiquĂ©es via une imprimante transfert thermique TEC, SATO, DYMO...
- L'étiquette PP/PE amovible
- Recyclable (PMC)
- Réutilisable, repositionnable
- Résiste assez bien au lave-vaisselle
- Quand vous voulez, facile Ă enlever
- Pas de traces de colle
- L'étiquette PET wash-off
- thermorétractable
- Recyclable (PMC)
- Usage unique
- S'enlÚve lors du lavage 60°C
- Pas de traces de colle
- Nous recommandons deux imprimeurs : ignace@stluc.be, info@etickprint.be ; mentionnez que vous venez de la part de l'Empoteuse
- Si vous voulez que le consommateur enlÚve l'étiquette, prévoir un design chevauchant le couvercle.
- Etiquette papier + systĂšme dâĂ©tiquetage Ă colle humide hydrosoluble
- Seulement sur les cylindres (bouteilles)
- Super automatisable... Si on a la machine ! (5-10.000âŹ)
- Le meilleur choix technique pour les volumes industriels
Faites qu'elles reviennent !
Nous le savons : le montant des consignes n'est pas l'élément-clé qui fait revenir les emballages aux commerces.
Nous choisissons les emballages réutilisables pour des raisons écologiques et rationnelles.
Quels sont nos leviers pour que les clients les rapportent ?
Le personnel est le premier ambassadeur
- Féliciter ouvertement les clients qui ont pensé à rapporter leurs consignes
- Demander systématiquement à chaque client s'il a rapporté des consignes (normaliser la démarche)
- Analyser les tendances lors des réunions de personnel
- Expliquer au personnel et aux clients pourquoi le ZD est une priorité
- Combiner les méthodes de communication
- Un affichage clair et visible dans vos locaux
- Des publications sur Internet, notamment quand vous publiez des menus hebdomadaires --> c'est quand ils sont chez eux que les clients doivent y penser !
- Un rappel oral lors de chaque vente
Récompenser les clients
La circularité est financiÚrement intéressante pour votre commerce. Si vous le pouvez, répercutez cette économie sous forme d'une réduction pour les clients qui rapportent bien leurs consignes. A l'inverse, faites payer 0,50⏠les clients qui choisissent des contenants jetables.
Selon la psychologie du changement les routines cĂ©rĂ©brales ont tendance Ă ĂȘtre adoptĂ©es plus facilement lorsquâelles sont rĂ©compensĂ©es de maniĂšres alĂ©atoire et inattendue. Organisez une tombola pour encourager vos clients Ă rapporter leurs contenants de maniĂšre ludique!
Pack de communication
LâEmpoteuse met Ă votre disposition un pack de communication reprenant de nombreuses idĂ©es de visuels Ă imprimer et Ă partager sur les rĂ©seaux sociaux et dans vos newsletters.

Questions techniques courantes
Stockage
Tous les contenants sont livrĂ©s propres et prĂȘts Ă l'emploi. AprĂšs la livraison, le client est responsable de leurs conditions de stockage et d'utilisation.
Les rĂ©cipients sont conditionnĂ©s dans un emballage convenant au transport du verre. NĂ©anmoins, il est de la responsabilitĂ© du client de les dĂ©baller avec prĂ©caution, de signaler immĂ©diatement tout produit endommagĂ© et de lâisoler.
Les casiers fournis par l'Empoteuse sont prĂ©vus pour ĂȘtre employĂ©s en lave-vaisselle professionnel (50*50 cm) et idĂ©aux pour le sĂ©chage Ă l'air libre (ils s'empilent bien).
Pour transporter les marchandises propres, l'Empoteuse utilise des socles en carton de rĂ©cup. Rendez-les propres au livreur lors de la livraison afin qu'ils puissent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s.
Rendez aussi tous les casiers dont vous n'avez plus besoin !
Four et micro-ondes
Aucun couvercle en plastique ni joint n'est indiqué pour le four ni le micro-ondes.
Les plats Pyrex (plats rectangle, verre borosilicate) sont les seuls plats qui résistent aux chocs thermiques élevés (jusque 220°C).
Les pots Weck sont en verre traité, plus épais que le verre creux qui constitue d'habitude les bocaux. Cela les rend résistants à des chocs thermiques modérés (max 70°C). Préchauffez-les progressivement avec le four, surtout en four professionnel (procédez par paliers de 50°C).
Pensez aussi à éviter les chocs thermiques aprÚs cuisson ou pasteurisation.
Couvercles consignés
Les couvercles font partie de la consigne et doivent ĂȘtre restituĂ©s en mĂȘme temps que les plats et bocaux.
Les couvercles en plastique sont réutilisables tant qu'ils ne présentent aucun dommage visuel. Attention, le micro-onde les endommage !
Les couvercles en verre peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s aussi longtemps qu'ils sont en parfait Ă©tat et non Ă©brĂ©chĂ©s.
Les joints des pots Weck doivent ĂȘtre changĂ©s Ă chaque utilisation. L'Empoteuse les rĂ©cupĂšre pour un projet d'upcycling.
Un point sur la fiscalité
Les factures de lâEmpoteuse comprennent une partie de consignes (TVA 0%) et une partie de service, de frais de port et dâaccessoires (TVA 21%). Les consignes qui sont rendues peuvent ĂȘtre indiquĂ©es sur la facture ou sur une note de crĂ©dit distincte.
La consigne (sortie ou rentrĂ©e) doit apparaĂźtre distinctement sur votre facture ou ticket de caisse. Le client doit ĂȘtre informĂ© quâil sâagit dâune consigne et quâil peut la rendre. Le prix doit ĂȘtre uniforme sur tout le rĂ©seau (interopĂ©rabilitĂ©). Ce sont des exigences en Ă©change desquelles nous bĂ©nĂ©ficions du droit de ne pas appliquer de TVA sur les consignes.
Encodages comptables :
- En tant quâindĂ©pendant (personne physique), vous nâavez pas besoin de ârangerâ les consignes dans un bilan. Vous pouvez simplement les facturer comme un chiffre dâaffaires (un compte qui commence par 700xxx), avec des montants positifs ou nĂ©gatifs au fur et Ă mesure que les consignes entrent et sortent de votre stock.
- En tant que sociĂ©tĂ©, vous dĂ©posez un bilan. Dans ce cas, il convient dâencoder les consignes (ventes et retours) dans un compte 418 ou 480. De temps en temps, on ânettoieâ ce compte pour transformer en chiffre dâaffaires la diffĂ©rence entre consignes vendues et reprises. Câest une rĂ©gularisation routiniĂšre effectuĂ©e par le comptable au moment de la rĂ©daction du bilan : câest un chiffre dâaffaires Ă 0% de TVA, cela nâimplique pas de dĂ©marche supplĂ©mentaire.
Ces informations sont des gĂ©nĂ©ralitĂ©s, vous pouvez vous adresser Ă votre comptable pour une analyse plus dĂ©taillĂ©e de votre situation particuliĂšre. Voici deux textes de rĂ©fĂ©rence en Belgique : Frais dâemballage - Ventilation emballage-aliment



