La grande aventure des B2Boîtes

Vous avez entendu parler de nos B2Boîtes ? Restez un instant et laissez-moi vous conter l'extraordinaire épopée qui leur a permis de voir le jour... 

Voici le journal de bord d'une Empoteuse qui cherche ses repères dans la jungle d'un marché qui n'existe pas encore. Lacez vos bottines, on y va... 

flat ray photography of book, pencil, camera, and with lens
2021
Premières réflexions

Dans un rapport que le Rayon Bio remet à Bruxelles Environnement, on apprend que le vrac entre commerce et consommateur permet d'éviter jusque 56% des déchets. De nombreux commerces et producteurs se demandent s'il est possible de faire mieux en amont. 

2022
Demande de soutien

L'Empoteuse demande à la Région wallonne un soutien financier pour lancer le projet B2Boîtes dans le cadre de l'Appel à Projets Déchets-Ressources. Ce soutien est accordé pour l'année 2023. 

Entretiens

L'Empoteuse rencontre Pandobac au Salon de la Consigne à Paris, et s'inspire de son projet pilote. 

En parallèle, de nombreux producteurs et commerçants indiquent leurs préférences pour me guider dans mes explorations. 

2023-06

Choix des boîtes

La gestation est incroyablement longue : des dizaines de modèles de boîtes sont mis à l'essai, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Nous cherchons une boîte à la fois robuste et prévue pour le réemploi, et dont le montant de la consigne ne représente pas un frein lorsque les producteurs s'équipent. Le modèle définitif finit par être adopté en juin 2023. Le prix des consignes est acceptable pour tous les acteurs de la chaîne : 7€ et 9€. 

2023-09
Recherche d'un lieu de camp

Pour ce projet, notre lave-vaisselle à capot ne fera pas l'affaire. Il nous faut un tunnel puissant, rapide, capable de laver et de sécher de grandes quantités d'emballages à un prix compétitif. Nous envisageons de nombreux partenariats, d'abord en Région wallonne, puis à Bruxelles, sans trouver encore où poser nos valises. 

Recherche de clients

Nous parlons de notre projet à des centaines de personnes, mais il fait long feu. Si le montant de la consigne n'est plus dissuasif, les clients attendent que le montant du service soit compétitif par rapport à des emballages à usage unique. Sans un lieu de camp, le feu ne prend pas. On commence à s'inquiéter un peu... 

Fin 2023
On trouve notre partenaire

On pose enfin notre tente chez AMAB à Asse, une entreprise de travail adapté qui fait partie du réseau Wash It et propose des prix compétitifs sur le nettoyage du plastique. On réalise avec eux un investissement en équipement pour permettre le nettoyage des B2Boîtes dans les meilleures conditions. 

Premiers contrats

Ça y est, nos emballages sont désormais compétitifs par rapport à des cartons, sacs en plastique ou seaux jetables. 

On reçoit en plus le soutien de plusieurs distributeurs pour les intégrer à leurs tournées logistiques. Ils sont très enthousiastes de notre idée d'uniformiser et standardiser les "grands" conditionnements alimentaires. 

Début 2024
Le Petit Namurois les adopte

Le Petit Namurois discute avec nous depuis plusieurs mois. Il attendait que notre service soit compétitif ; ça y est, il est prêt à se lancer. Il commence à commander des centaines de boîtes pour transporter ses biscuits en vrac. 

VRAC Bruxelles et Charleroi

Nos boîtes trouvent aussi un accueil chaleureux auprès des équipes de VRAC (Vers un Réseau d'Achats Communs) Bruxelles et Charleroi, où elles remplacent avantageusement des seaux moins faciles à réemployer. 

2024
Analyse d'Empreinte Environnementale

Ecores a mené pour nous une étude sur l'impact écologique des B2BoîtesAllons-nous vraiment sauver la planète avec ce projet ? Heureusement, le constat est sans appel... 

B2Boîtes vs...
Déchets évités
 CO2 évité
Carton + plastique 

-94 %

-18 %

Seaux en plastique

-95 %

-87 %

Comparaison contre des emballages jetables après 4 ans d'utilisation


Les B2Boîtes font partie de la famille

Cet oiseau rare que nous avons cherché dans les tréfonds d'une épaisse jungle commerciale a désormais sa place dans notre entrepôt à Forest, d'où nous livrons de nombreux professionnels de l'alimentation durable. Pour ce périple nous avions aux pieds les bottines de l'économie sociale : APRE Services (ETA) et Urbeez (insertion professionnelle), nos partenaires pour la préparation de commande et la logistique. 

La prochaine étape pour nous, c'est que ces B2Boîtes sillonnent les rayonnages des épiceries vrac et des cantines durables, adoptées par de plus en plus de producteurs et transformateurs alimentaires en circuit court. 

b2boites