Marie Jemine


J'ai lancé l'Empoteuse en 2020 après avoir travaillé longtemps dans l'import-export. 

En 2022, j'ai commencé en parallèle une activité de consultance informatique spécialisée pour les entreprises locales, durables et en économie sociale ou circulaire. 

Mon objectif avec l'Empoteuse : créer des solutions structurelles, pérennes et efficaces pour le réemploi des emballages. 

Comment ça marche

Les complices de l'Empoteuse

Bring Back Packaging

L'Empoteuse travaille en partenariat avec Bring Back, un opérateur de consignes qui a installé à Liège une laveuse industrielle opérationnelle depuis 2022, capable de nettoyer 10 millions de bouteilles par an. 

En travaillant ensemble plutôt qu'avec des consignes concurrentes, nous avons à cœur d'offrir aux producteurs, distributeurs et consommateurs un système uniforme, identifiable et simple à adopter. 

Flax & Stitch

Pour tous les emballages textiles, mais aussi pour proposer aux professionnels des charlottes et sacs de congélation lavables convenant au contact alimentaire répété, l'Empoteuse a choisi de travailler avec Flax & Stitch, une créatrice belge qui a déjà une longue expérience du zéro déchet textile alimentaire. 

Remerciements

- À Cécile Raze pour les dessins qui agrémentent mon site et mes supports de communication

- À Frank Vander Eeckt, le photographe qui a capturé l'âme de mes plats

- À Thècle Dubuis, qui leur a cuisiné de bonnes choses pour les photos

- À Élodie Bouscarat pour les heures de discussion autour de nos projets

- À Marie Nihoul qui a été la première à guider les pas de l'Empoteuse vers le marché flamand et dans le Green Deal Anders Verpakt

- À Terre de Cense, maraîcher de famille, qui vient ponctuellement en renfort de l'équipe

Les projets de l'Empoteuse s'épanouissent avec ​le soutien (direct ou indirect) de