Marie Jemine, Fondatrice de l'Empoteuse

Marie tenant un plateau de fromage

​Je me suis mise au zéro déchet à la naissance de mon fils. En visitant l'épicerie de mon village pendant mon congé de maternité, j'ai été séduite par les valeurs du zéro déchet : des produits transparents, honnêtes, bio pour la plupart, avec un fort engagement local et une réflexion profonde sur ce qui est le meilleur pour notre planète, notre santé, notre assiette. 

En congé maternité, on a encore le temps de préparer ses bocaux de récup, de cuisiner tous ses repas à partir d'ingrédients bruts, de gratter les étiquettes et de mixer son lait végétal. Mais quand j'ai imaginé transposer le zéro déchet sur une famille où les deux parents travaillent à temps plein, et doivent en plus gérer les devoirs de plusieurs enfants, les cours de solfège et de karaté... Voilà que maman roule sur les pois chiches renversés et badaboum !

Alors, comment rendre le zéro déchet simple et accessible à tous ? Comment rester des super-héros sans perdre pied ? 

J'ai alors imaginé un système de contenants réutilisables partagés par mon épicière, mon fromager, mon chocolatier et même le resto au bout de la rue. Un système indulgent pour les clients qui n'ont pas eu le temps de préparer leurs contenants !

Geraldine Mariën, responsable de projets

​Geraldine a rejoint l'équipe de l'Empoteuse en novembre 2023 à mi-temps. 

Elle est parfaite bilingue et permettra donc de répondre à la demande croissante sur le marché flamand. 

Elle accompagnera Marie dans le développement de projets de longue haleine, comme le projet Kombak à Gand, et représentera l'Empoteuse au Green Deal Anders Verpakt, mais participera aussi au suivi quotidien des partenaires de l'Empoteuse. 

L'alimentation durable est au cœur de ses valeurs, et vous pourrez par ailleurs la retrouver dans ses délicieux ateliers culinaires Eat Pretty Be Happy

Les complices de l'Empoteuse

Bring Back Packaging

L'Empoteuse travaille en partenariat avec Bring Back, un opérateur de consignes qui a installé à Liège une laveuse industrielle opérationnelle depuis 2022, capable de nettoyer 10 millions de bouteilles par an. 

En travaillant ensemble plutôt qu'avec des consignes concurrentes, nous avons à cœur d'offrir aux producteurs, distributeurs et consommateurs un système uniforme, identifiable et simple à adopter. 

Flax & Stitch

Pour tous les emballages textiles, mais aussi pour proposer aux professionnels des charlottes et sacs de congélation lavables convenant au contact alimentaire répété, l'Empoteuse a choisi de travailler avec Flax & Stitch, une créatrice belge qui a déjà une longue expérience du zéro déchet textile alimentaire. 

Remerciements

- À Cécile Raze pour les dessins qui agrémentent mon site et mes supports de communication

- À Frank Vander Eeckt, le photographe qui a capturé l'âme de mes plats

- À Thècle Dubuis, qui leur a cuisiné de bonnes choses pour les photos

- À Élodie Bouscarat pour les heures de discussion autour de nos projets

- À Marie Nihoul qui a été la première à guider les pas de l'Empoteuse vers le marché flamand et dans le Green Deal Anders Verpakt

- À Terre de Cense, maraîcher de famille, qui vient ponctuellement en renfort de l'équipe

Les projets de l'Empoteuse s'épanouissent avec ​le soutien (direct ou indirect) de